Méthode pédagogique
Les liens entre la Philo, l'art
et la pratique de l'attention
L'objectif de cet atelier est d'induire chez l'enfant une démarche réflexive, de l'amener à s'interroger et à se positionner sur des thèmes touchant à son existence
en les exprimant et en les reliant à ses expériences de vie. Nous souhaitons attirer l'attention sur le fait qu'il ne s'agit en rien de faire un cours de
philosophie pas plus qu'un cours d'art.
Cette méthode est holistique : elle prend en
compte
l'enfant dans sa globalité, son corps et son esprit, qui
constituent un être de façon indissociable.
L'objectif de cet atelier est d'induire chez l'enfant une démarche réflexive, de l'amener à s'interroger et à se positionner sur des thèmes touchant à son existence
en les exprimant et en les reliant à ses expériences de vie. Nous souhaitons attirer l'attention sur le fait qu'il ne s'agit en rien de faire un cours de philosophie pas plus qu'un cours d'art.
Cette méthode est holistique : elle prend en compte
l'enfant dans sa globalité, son corps et son esprit, qui
constituent un être de façon indissociable.
C'est
l'ouverture...
* d'abord à soi : se connaître et se reconnaître
dans sa globalité : savoir être
*
ensuite à l'autre : écoute empathique et bienveillante : le vivre ensemble.
Cette
ouverture (ou cette connexion) est de nos jours plutôt virtuelle et
non incarnée.
Par
le biais de cet atelier, l'enfant va se connecter à sa propre
identité et s'ouvrir à l'autre.
L'observation de la création artistique dans la matière permet de faire émerger ce que l'on a ressenti à cette écoute de soi et de l'autre.
C'est l'ouverture...
* d'abord à soi : se connaître et se reconnaître dans sa globalité : savoir être
* ensuite à l'autre : écoute empathique et bienveillante : le vivre ensemble.
Cette ouverture (ou cette connexion) est de nos jours plutôt virtuelle et non incarnée.
Par le biais de cet atelier, l'enfant va se connecter à sa propre identité et s'ouvrir à l'autre.
L'observation de la création artistique dans la matière permet de faire émerger ce que l'on a ressenti à cette écoute de soi et de l'autre.