Les philosophes en herbe

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Cet atelier s'adresse aux enfants de grande section de maternelle au collège. La durée varie  de 45 minutes à 1h30 selon l'âge et le nombre d'enfants. L'atelier se répartie en trois phases :


 
Création Artistique

Présentation, pratique de l'attention

Après une présentation de l'atelier, l'animateur introduit un temps d'attention qui permet aux enfants de se recentrer, de s' intérioriser, et de s' accorder avec le groupe. Ainsi les enfants abordent l'atelier à l'unisson, tout en gardant chacun son propre ressenti intérieur.

Conclusions.........

Discussion philosophique

Il s'agit d'un échange sur une question philosophique déterminée, éventuellement par les enfants. Cette discussion est structurée suivant un plan de construction basé sur la conceptualisation, la   problématisation, l'argumentation et la  conclusion, par le biais du questionnement, porté par l'animateur dans une position neutre.

Création Artistique

 Création artistique et conclusion

Les enfants créent individuellement ou en groupe (fresque), une œuvre spontanée sur le thème évoqué lors de la discussion philosophique. Il est précisé que la création n'est pas évaluée, afin de privilégier la libre créativité. Pour terminer, les enfants peuvent présenter leur œuvre à la classe et donner leur ressenti afin de conclure l'atelier.